asturies
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/09/2018

DE LA SAVANE A LA FORÊT VIERGE

Nzérékoré


Ils restèrent deux semaines à Nzérékoré. Pendant leur immobilisation ils passaient une bonne partie de la journée dans les boutiques qui étaient autant que des commerces des lieux de rencontre où pendant que les femmes faisaient leurs courses les hommes buvaient un verre et discutaient entre eux. Ils firent ainsi la connaissance de la colonie européenne de la ville et lièrent quelques amitiés.
Il y avait peu de familles européennes installées de longue date à Nzérékoré. La plus ancienne, celle qui avait fait souche, exploitait deux grandes plantations : l’une de café, l’autre de tabac. Elle disposait de grandes aires pour le séchage, des installations de lavage, de décorticage et de conditionnement, et d’une fabrique de cigarettes dont la marque déposée, Daub, concurrençait sinon la puissante Gauloise, du moins la Job produite au Maroc. La famille Daubige était la plus riche, la plus puissante et politiquement la plus influente de la région. Quatre ou cinq familles européennes de vieille souche tenaient le grand commerce et contrôlaient la collecte des produits de traite : café, cacao, noix palmistes qu’ils exportaient en Europe par le port de Monrovia. Les autres Européens, à l’exception des Pères Blancs qui animaient la mission de Samoa et avaient une mission à Nzérékoré, étaient de passage et ne restaient que peu de temps.
Il y avait à Nzérékoré trois boutiques où l’on vendait toutes sortes de produits, des produits vivriers aux produits pharmaceutiques en passant par les tissus ou la quincaillerie. Deux étaient tenues par des Français, la troisième par un Grec qu’on appelait familièrement Thanos. On trouvait chez lui les mêmes produits que dans les deux autres établissements, avec en plus des livres et des journaux. Bien que sa librairie fût modeste, on y trouvait les derniers romans à succès et même quelques titres moins connus du grand public.
Thanos était un personnage original, cultivé et curieux. Passionné d’ethnographie, il établissait des rapports très documentés sur l’habitat, le mode de vie, la culture et les traditions des Guerzés (ethnie majoritaire dans la région), qu’il transmettait à l’I.F.A.N., organisme dont il était membre correspondant.
Sa connaissance de la vie tribale était d’autant plus étonnante que cet homme de forte corpulence, mou d’apparence, ne quittait jamais son commerce, mais par sa bonhomie, sa gentillesse et sa culture, il avait su s’attirer la sympathie des broussards de tout poil : géologues, géographes, topographes qui vivaient au contact des populations indigènes, parfois dans les lieux les plus reculés et peu touchés par la civilisation occidentale Étant très curieux d’esprit et charmant avec ses hôtes, il obtenait d’eux de nombreuses informations qu’il utilisait pour ses études. Pascal Foucaud, avec qui Thanos s’était lié d’amitié, lui fournissait les plans des villages qu’il levait pour les besoins de son étude et lui communiquait de nombreuses informations à partir desquelles Thanos reconstituait le mode de vie et le rang social dans la tribu du maître des lieux…

16:51 Écrit par Astur dans Récit | Commentaires (0) |  Facebook

Écrire un commentaire